Insert Coin

Le Propos

Les circassiens sont jetés à corps perdu dans un jeu grandeur nature – ils seront les billes d’un flipper géant, composé principalement de bascules coréennes.

Pour gagner des points dans une partie de flipper, le joueur de flipper doit remplir des « missions » : chacune possède un thème, un objectif, et des obstacles. Le spectacle se construit autour de ces missions, teintées d’humour cartoonesque, tantôt noir, tantôt absurde...

Une création rock’n’roll à l’énergie vertigineuse, et à l’envie insolente de jouer avec les risques et les limites de tout ordre. Vitesse, adrénaline et dérision.

Scénographie : le flipper

 

Un flipper est généralement composé de rampes, de flips et de bumpers. Les rampes conduisent la bille aux flips (qui sont les deux branches qu’on actionne sur le flipper pour rejeter la bille vers le haut), et les bumpers repoussent les billes « en spirale ». Dans la scénographie du spectacle, les rampes sont matérialisées par des toboggans et les flips par des bascules coréennes. Le portique contient des plateformes à différentes hauteurs, ce qui accroît les possibilités dans le travail de vol-tige (variation des axes, trajectoires croisées, boucles, etc).

Dans l’imagerie populaire, le flipper est associé à l’univers du rock n’ roll: des machines aux couleurs criardes, qui attirent l’œil, qui tranchent avec la morosité des bars dans lesquels ils se trouvent. On prête aux joueurs l’image de mauvais élèves, d’individus en marge, de rebelles (Fanzie dans Happy Days, Tommy the Pin-ball Wizard des Who, etc...)

 
Création 2015
Durée: 1 heure
Tout public, à partir de 6 ans

Distribution

Circassiens

Sylvain Bryiani Colin - Raphaël Hérault - Chloé Derrouaz - Thibaud de Prémorel - Julien Favreuille - Karim Randé

Musiciens

Violette Legrand - Jeremy Manche

Metteur en piste

Dominique Bettenfeld

Créateur lumière

Clément Bonin

Régisseur lumière

Clément Bonin OU Emilien Picard

Producteur / Administrateur

Sébastien Laussel - Cie Le Mouton à 5 pattes

Chargée de diffusion

Camille Mouterde

Coproductions : Pôle Cirque Méditerranée // l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
Soutiens : Cie BAM // Galapiat Cirque // Le Cirque Jules Verne – Pôle Cirque Picardie // La Verrerie – Pôle Cirque Languedoc-Roussillon // La Cascade – Maison des Arts du Clown et du Cirque // Circonova – Théâtre de Cornouailles - Scène Nationale de Quimper // Festival Furies // Espace Athic – Pisteurs d’Etoiles (Obernai) // ay-roop // La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque // Festival Festin 14 (Créon) // Festival Scènes de rue (Mulhouse) // Galapiat Cirque – Festival Tant qu’il y aura des mouettes // Festival Le Cirque Electrique (Paris) // L’Espace Culturel “Le Grand Pré” – Ville de Lan- gueux // La Case aux Sottises (Salies du Béarn) Création financée par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’aide à la création et dans le cadre de l’aide à la rési- dence, la SPEDIDAM, la Ville de Paris et le Conseil Régional de l’Hérault